ÉTHIOPIE

Horizons Sauvages

Durée

Guide

Budget

12 jours

À partir de 2400€

Guides locaux

Éthiopie Sauvage : des Montagnes du Bale à Harar, jusqu’aux Terres de Feu du Danakil

Éthiopie sauvage

Des hauts plateaux aux terres de feu

12 jours - 11 nuits

Présentation

Éthiopie Sauvage, un voyage où la nature brute et les cultures anciennes tracent un itinéraire d’une richesse rare. Des montagnes du Bale, royaume afro-alpin façonné par le vent et la pierre, aux forêts opaques où vivent loups d’Éthiopie, colobes et rapaces, cette immersion dévoile une Éthiopie authentique et préservée.

Vous découvrirez ensuite Harar, cité sainte aux ruelles labyrinthiques, carrefour des croyances, des parfums et des récits anciens. Ici, traditions vivantes, marchés vibrants et rencontre nocturne avec les hyènes dressent le portrait d’une ville unique au monde.

Le voyage se poursuit vers les terres extrêmes de l’Afar : sources chaudes, salines infinies, ascension de l’Erta Ale et exploration des paysages acides de Dallol, véritables portes ouvertes sur les forces profondes de la Terre.

A partir de

2400€ / personne

Tarif calculé en basse saison (de Novembre à Mars hors-vol)

Point fort

Immersion dans la cité sacrée de Harar : marchés vivants, ruelles historiques et rencontre nocturne avec les hyènes

Aventure dans le Danakil : ascension de l’Erta Ale, paysages acides de Dallol et traversée des salines de l’Afar

L'itinéraire

Vous souhaitez que votre séjour dure plus ou moins de 12 jours et 11 nuits ? Demandez votre devis personnalisé !

( Départ du Lundi au Samedi )

Montagnes du Bale : plateau de Sanetti, forêt de Harenna et observation du rare Loup d’Éthiopie

ÉTAPE DU CIRCUIT

Bienvenue en éthiopie !

Arrivée dans la matinée à Addis Abeba, accueil par votre guide francophone et route en direction de la région de Bale. Formé de coulées de lave depuis près de 40 millions d’années et façonné par les deux dernières ères glaciaires, le massif du Bale constitue la plus importante aire afro-alpine du continent.

a group of people in a large city
a group of people in a large city

Jour 1

FRANCE / ADDIS ABEBA

Jour 2

Des forêts de Dinsho aux plateaux sauvages des Montagnes du Bale

PARC NATIONAL DES MONTAGNES DU BALE

Le matin, au siège des Montagnes du Bale (village de Dinsho), quartier général du parc, vous commencez votre randonnée. Vous aurez l'occasion d'observer des mammifères endémiques et en voie de disparition tels que le bushbuck de Menelik, le nyala de montagne, le phacochère, le redunca ou encore le céphalophe gris. Vous pourrez également apercevoir des oiseaux endémiques d'Éthiopie comme le moucherolle abyssin, l’ibis caronculé et le chat abyssinien dans les bois de genévriers.

Après cette courte randonnée au siège du parc, route de Dinsho à Sodota à travers la spectaculaire vallée de Web, pour entrer dans le parc national. Profitez des paysages époustouflants des Montagnes du Bale. En parcourant le parc, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le rare loup d’Éthiopie ainsi que de nombreux oiseaux de proie.

Après le petit-déjeuner, route vers le plateau de Sanetti, le plus haut plateau d’Afrique. Vous pourrez observer des faucons, des rapaces et peut-être le Loup d’Éthiopie. Traversez les magnifiques terres afro-alpines, aux paysages sauvages et ponctuées de lacs. Visite de Tullu Dimtu (4 377 m), le deuxième point culminant d’Éthiopie.

Après le déjeuner, direction la forêt de Harenna, la deuxième plus grande forêt tropicale d’Éthiopie. Randonnez à travers les bambous jusqu’à une cascade, où vous pourrez voir le singe du Bale, des babouins, des colobes guérézas et de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques (2 977 m).

Poursuite de la découverte de la région pour observer davantage d’animaux sauvages, notamment le colobe exotique, le léopard, le grand sanglier forestier, le potamochère et de nombreux oiseaux endémiques. Retour en direction du plateau de Sanetti.

Jour 3

Des plateaux de Sanetti aux sentiers sauvages de Harenna

PARC NATIONAL DES MONTAGNES DU BALE

Route pour Awash. Rencontre avec les Kereyou aux coiffures volumineuses, accompagnés de leurs troupeaux de dromadaires. Awash marque l’entrée de la région Afar.

Jour 4

Des terres Kereyou aux portes de la région Afar

AWASH

Jour 5

Du khat d’Aweday aux hyènes de Harar

AWASH - HARAR

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route d’Awash en direction de Harar. Avant d’arriver, arrêt au plus grand marché de khat d’Aweday. Poursuite vers Harar, quatrième ville sainte de l’Islam.

En soirée, découverte du rituel des “hommes aux hyènes”, une tradition séculaire où des habitants nourrissent à la main des hyènes sauvages juste à l’extérieur des remparts. Ce spectacle nocturne, à la fois fascinant et chargé d’histoire, témoigne du lien unique entre les habitants de Harar et ces animaux redoutés.

Perchée à 1 855 m d’altitude, Harar est la 4ᵉ ville sainte de l’Islam et un ancien carrefour majeur du commerce d’ivoire, de café, de tabac et d’or. Promenade dans la vieille ville, un labyrinthe de ruelles aux maisons chaulées d’influence islamique. Découverte des remparts, de la porte de Harar percée en 1970, des portes Buda et Sange, ainsi que de la place centrale dominée par l’église Medhane Alem. Visite de la maison d’Arthur Rimbaud, du musée d’Harar et du marché animé où femmes harari, somali, amhara et oromo se côtoient.

Jour 6

Harar, entre histoire sacrée et ruelles ancestrales

HARAR

Route pour Awash. Traversée de plusieurs massifs avant de rejoindre la vallée du Rift, riche en espèces d’oiseaux. Le Doho Lodge offre un cadre naturel unique avec ses sources chaudes, son lac sauvage et sa faune aviaire abondante.

Jour 7

Des montagnes du Rift aux sources chaudes de Doho

HARAR - AWASH - DOHO LODGE

Route pour Semera. Aujourd’hui, vous traversez tout le sud de la zone Afar. Passage à proximité du site où Lucy a été découverte (hominidé de 3,2 millions d’années). Un nouvel hominidé a d’ailleurs été mis au jour à moins de 10 km de la route que vous empruntez. En fin de journée, visite du complexe hydrothermal d’Alolobad, surnommé le « petit Yellowstone afar ». Dans l’après-midi, vol pour Addis-Abeba.

Jour 8

Des terres afar aux geysers d’Alolobad

SAMERA

Jour 9

Du lac Afdera aux feux de l’Erta Ale

SAMARA

Vol pour Samara, puis route en direction du lac Afdera, une ville au décor de Far West. Sa raison d’être réside dans l’exploitation du sel marin, travaillé dans de vastes salines pour répondre à la demande nationale. Contrairement aux barres de sel extraites au lac Karoum, vous poursuivez ensuite par une piste pour atteindre le pied de l’Erta Ale. Début de l’ascension en fin d’après-midi. Courte ascension (20 min) de l’Erta Ale jusqu’en bordure de la caldeira. Observation de l’activité volcanique. Bivouac au bord de la caldeira.

Réveil très matinal afin de profiter, depuis le sommet de la caldeira, du lever du jour. Descente pour rejoindre nos 4x4. Traversée du désert du Danakil du sud vers le nord, alternant piste et hors-piste, jusqu’à Ahmed Ila, où vivent les travailleurs du sel. L’après-midi, découverte du site de Dallol et de ses formations géologiques spectaculaires, suivie d’une randonnée pour explorer ses zones les plus caractéristiques. Retour à Ahmed Ila.

Jour 10

Du cratère de l’Erta Ale aux terres acides de Dallol

ERTA ALE - AHMED ILA

Jour 11

Du lac Karoum aux hauteurs du Tigray

AHMED ILA - MEKELE - ADDIS ABEBA

Après une dernière visite des sites du lac Karoum, route pour remonter vers les plaines du Tigray et rejoindre Mekele, capitale de la région. Vol pour Addis-Abeba en fin d’après-midi.

Jour 12

Derniers pas à Addis-Abeba

ADDIS ABEBA

Journée consacrée à la découverte de la capitale.
Visite du musée national dont la vedette, « Lucy », nous observe depuis ses 3 millions d’années. Tour panoramique de la ville, entre quartiers contrastés et le Mercato, gigantesque marché à ciel ouvert.
Dîner dans un restaurant, puis transfert à l’aéroport et envol pour Paris.

Budget

2400 euros par personne

Ce programme est donné à titre indicatif, l’ordre des visites peut être modifié sans en altérer le contenu.

INCLUS DANS LE VOYAGE

NON INCLUS DANS LE PRIX

  • Les billets aériens, le visa et l’assurance rapatriement

  • Les frais de porteur des bagages

  • La taxe vidéo droit de filmer et/ou les pourboires photos

  • Les boissons payantes (sauf eau minérale pour le Danakil)

  • ⁠Les dépenses personnelles, et les pourboires

  • Tout service payant n’ayant pas été inclus dans la section supérieure.

  • ⁠Hébergement en chambre twin selon itinéraire, ou similaire selon disponibilité.

  • Repas en pension complète. Pique-nique pour les journées d'étapes.

  • La partie Danakil à se joindre à un groupe déjà constitué

  • Déplacement en 4x4, bus ou minibus selon les routes avec assurance de base et fuel.

  • ⁠Guide professionnel pour les visites

  • Frais de visite des sites.

  • Pension complète et salaires des guides locaux et/ou des scouts selon la réquisition de l’itinéraire.

  • Pension des escortes pour les excursions.

  • 15% de taxe gouvernementale (TVA).

PRESTATION & CONDITIONS

Visa et Jordan Pass pour la Jordanie – formalités d'entrée et conseils pratiques
Visa et Jordan Pass pour la Jordanie – formalités d'entrée et conseils pratiques

Infos pratiques pour votre voyage

Assurez-vous un voyage sans souci

Visa, Vaccins et infos pratiques en Éthiopie

LIEN UTILE
INFORMATION LÉGALES
COLLECTIF MY WAY
Horizon Away est membre du Collectif My Way immatriculée

Atout France : IMO59190009

Garantie financière : GROUPAMA

Assureur : GENERALI IARD

Attestation d'appartenance