ÉTHIOPIE

À la croisée des mondes

Durée

Guide

Budget

14 jours

À partir de 2360€

Guides locaux

Le grand tour éthiopien : De l'abyssinie aux les territoires de la vallée de l'omo

L'Aventure éthiopienne

Des hauts plateaux aux vallées tribales

14 jours - 13 nuits

Présentation

L’Éthiopie, terre de contrastes et d’origines, vous ouvre ici les portes de son itinéraire le plus complet.
Ce grand tour vous emmène des hauts plateaux du Nord, berceau du christianisme éthiopien, jusqu’aux territoires tribaux du Sud où perdurent des modes de vie ancestraux.

Des montagnes abyssiniennes aux confins tribaux de l’Omo, ce grand tour traverse une Éthiopie plurielle et saisissante.

Églises monolithiques, châteaux médiévaux, canyons vertigineux, marchés colorés et peuples aux traditions préservées… C’est un voyage rare, à la croisée de la foi, des rites et des paysages.

A partir de

2360€ / personne

Tarif calculé en basse saison (de Novembre à Mars hors-vol)

Point fort

Immersion auprès de plusieurs tribus : Hamer, Karo, Mursi, Dassanetch…

Découverte des paysages grandioses du Grand Rift Africain, entre lacs, savanes...

L'itinéraire

Vous souhaitez que votre séjour dure plus ou moins de 14 jours et 13 nuits ? Demandez votre devis personnalisé !

( Départ du Lundi au Samedi )

Accompagnement par un guide local au court du voyage

ÉTAPE DU CIRCUIT

Bienvenue en éthiopie !

Accueil Accueil à l’aéroport puis transfert à votre hôtel. Début de la découverte de la capitale : balade du quartier historique de Piassa aux nouveaux quartiers en plein développement. Visite du Musée National où se trouve le célèbre fossile Lucy. Puis immersion dans l’effervescence du Merkato, le plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique, entre artisanat, épices et ateliers traditionnels. Enfin, montée vers les monts Entoto pour un magnifique panorama sur la ville.

a group of people in a large city
a group of people in a large city

Jour 1

FRANCE / ADDIS ABEBA

Jour 2

Lalibela "La Jérusalem noire"

LALIBELA

Arrivée à Lalibela, ville sainte des chrétiens d’Éthiopie, classée au patrimoine Mondial par l’Unesco. Culminant à 2500 m d'altitude, la petite bourgade de Lalibela constitue le lieu de pèlerinage le plus important du pays.

Découverte de la première partie du site archéologique inscrit sur le patrimoine mondial de l’Unesco. En créant la cité vers la fin du XIIe siècle, le roi Lalibela nourrit l’ambition d’en faire une fidèle réplique de Jérusalem, d’où son nom de « Jérusalem Noire » C'est un rassemblement extraordinaire d’édifices et de galeries souterraines. Les églises sont bâties autour d’un plan d’urbanisme rigoureux, séparées par un ruisseau qui rappelle le Jourdain. Les intérieurs sont décorés d’œuvres de peinture illustrant les scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament

Nous continuons le tour des richesses de Lalibela. Les églises n’ont pas été édifiées de manière traditionnelle, mais creusées dans la roche en blocs monolithiques. Dans ces blocs, on a ensuite dégagé des portes, des fenêtres, des colonnes, différents étages, des toits, … Ce travail de titan a ensuite été complété par un vaste système de fossés de drainage, de tranchées et de passages pour les processions avec, parfois, des ouvertures vers des grottes d’ermites ou des catacombes. Découverte également du tout nouveau musée dédié à la ville.

Le soir, dégustation de tedj, une sorte d’hydromel éthiopien réalisé à base de miel. Lalibela signifiant “ celui que les abeilles respectent” le tedj de Lalibela est très réputé.

Jour 3

Le l'aube de la chrétienté

LALIBELA

Destination Gondar, capitale de l'Ethiopie du XVIIe au XIXe qui détient un riche patrimoine architectural.

Gondar détient un riche patrimoine architectural. Visite de la cité impériale qui regroupe à l'intérieur d'une enceinte de 900 m, palais, églises, monastères, bâtiments publics et privés d'un style très particulier, marqué d'influences indiennes et arabes, et métamorphosé par l'esthétique baroque transmise par les missionnaires jésuites.

Visite de l'église Debré Berhan Sélassié, ancienne et très célèbre église dont le plafond et les murs sont entièrement peints de superbes de centaines de visages d'anges.

Jour 4

Gondar la cité médiévale

GONDAR

Jour 5

Le parc national des Monts Simien

DEBARK/ NATIONAL SIMIENS

Route vers Débark et Enregistrement auprès des autorités du parc et transfert jusque Sankaber.Observation de colonie de babouins Gelada, grands singes des hauts plateaux éthiopiens.

Ces babouins sont végétariens et vivent par groupe de 200-300 avec un mâle dominant. Ils passent leur temps à brouter l'herbe et s'épouiller. Les femelles ont un poitrail rouge.RANDO : Sankaber (3250m) – Jinbar ; heures de marche : env. 1h 30 Marche sur le sentier de ligne de crête parmi la végétation afro alpine avec de magnifiques points de vue sur les canyons vertigineux et les sommets alentours jusqu’à la grande cascade de Jinbar.

À condition de prévenir à l’avance, possibilité de faire une plus longue randonnée ( approximativement 4h)Installation du campement et soirée autour du feu de camp.Possibilité d'upgrade : Logement au Simien lodge

Route Une érosion massive au fil des siècles a formé sur le plateau éthiopien un des paysages les plus spectaculaires au monde avec des pics, des vallées et des précipices atteignant jusqu'à 1500m de profondeur.

Trek: Ambaras (3700m) – Inatye (4020m) – Ambaras (3700m) Temps de marche: env.4h

Montée progressive sur le vaste plateau à travers la prairie afro-alpine et les lobélies géantes jusqu’au sommet de Inatye, splendide belvédère offrant un point de vue exceptionnel sur les falaises plongeantes, profondes vallées et petits plateaux en contrebas.

Observation de la faune : walia ibex, colonies de babouins gelada, vautours Lammergeyers, ou le loup d'Abyssinie. Récupération des véhicules à Ambaras

Jour 6

Au sommet du Simien

NATIONAL SIMIENS / GONDAR

Transfert vers l'aéroport pour le vol à destination de Bahir Dar.

Arrivée à l'aéroport de Bahir Dar : accueil et transfert vers votre hôtel Excursion en bateau sur le lac Tana, abritant une trentaine d’îles et autant d’églises et de monastères. Observation des nombreux oiseaux, hippopotames, et des pêcheurs sur leurs tankwas (bateaux traditionnels en papyrus).

Visite du monastère Ura Kidane Meret, remarquable exemple d’architecture et de peinture religieuse éthiopienne et de son musée abritant une collection de croix remontant au 14ème siècle. Promenade parmi les caféiers et manguiers jusqu’à l’église Azoua Mariam et retour en bateau.

Jour 7

Le lac Tana et ses îles monastères

BAHIR DAR / LAC TANA

Route vers le village de Tiss Abay.

Après avoir traversé le Nil Bleu par un vieux pont portugais du XVIème, marche le long d’un sentier jusqu’à un superbe point de vue dominant les chutes (400 m de long sur 45 m de hauteur) puis on rejoint le pied de la cascade après avoir traversé un joli pont suspendu.

Remontée par un autre sentier et retour sur l’autre rive en barque.

Visite du village et cérémonie du café dans une maison du village.

Jour 8

Les chutes du Nil Bleu

BAHIR DAR / TISS ABAY

Jour 9

La vallée du grand rift africain

PARC NATIONAL ABIJATTA-SHALLA

Direction la vallée du grand rift, grande faille tectonique qui coupe l’Afrique de l’Est de part en part, superbes panoramas sur la vallée parsemée de nombreux lacs.

Visite du parc national des lacs Abiata & Shalla : Randonnée autour des lacs de cratère fréquentés par des colonies de flamants roses.

Arrivée à Awassa, capitale de la région Sidamo, célèbre pour son café. Promenade au bord du lac fréquenté par les marabouts et dans le parc Amor Gedel et ses nombreux singes

Descente le long de la vallée du Rift.

En route vers les montagnes Guge, à 2700 m d’altitude pour rejoindre les villages des Dorzé. Autrefois guerriers redoutables, ils se sont reconvertis dans le tissage et la culture de l’ensète (ou faux bananier) dont ils font de multiples usages, de la nourriture aux habitations.

Découverte et visite d’un village avec ses surprenantes huttes traditionnelles en forme de ruche haute d’une dizaine de mètres de haut.

Panorama sur les deux des plus grands lacs de la vallée du Rift d'Éthiopie : les lacs Chamo et Abaya qui sont séparés par une langue de terre appelée le « Pont de Dieu »

Jour 10

Le Pays Dorze

AWASSA / DORZE

Jour 11

Le marché dorze et le pays de konso

KONSO / TURMI

Promenade au marché de Dorze où les femmes échangent fruits, légumes, épices, vêtements, foulards, tissus et tabac, tandis que les hommes se retrouvent autour de l'Araki, un alcool local réputé pour être le meilleur.

Route vers les collines du pays Konso. Découverte de l’ethnie Konso, agriculteurs sédentaires ayant sculpté à flanc de collines de nombreuses terrasses pour leurs cultures (millet, sorgho, coton, maïs, papaye…) avec un ingénieux système d’irrigation optimisant les eaux pluviales (paysage classé au patrimoine mondial par l’Unesco).

Route vers la petite bourgade de Turmi. Fief des Hamer, pasteurs semi-nomades, vivant de l’élevage et de la culture du sorgho, millet, tabac et coton.

Jour 12

Le pays de Karo et le pays hamer

KARO VILLAGE / JINKA

Route à travers la savane (possibilité de randonnée) où vous aurez l'occasion d'observer des termitières géantes, de nombreux oiseaux dont les pintades africaines ou encore des mini baobabs. Découverte de l’ethnie Karo sur les rives de l'Omo.

Découverte d’un village Hamer et de leur mode de vie et activités quotidiennes largement consacrées aux soins de leurs troupeaux. Le bétail est un élément clé de la vie des Hamer où chaque garçon reçoit un nom de bovin à sa naissance.

Le bétail est un élément clé de la vie des Hamer où chaque garçon reçoit un nom de bovin à sa naissance. Nues jusqu’à la taille, les femmes se couvrent les hanches de peaux de vache incrustées de perles colorées et de coquillages. Elles enduisent leur coiffure, habilement tressée, de beurre et de terre rouge.

Visite du marché hebdomadaire de Key Afer, point de rencontre de nombreuses ethnies, dont les Bana, Ari, Tsemay et Hamer, qui mettent souvent plusieurs jours à pied pour se rendre au marché pour échanger nourriture, épices, beurre, chèvres.

Rencontres avec l’ethnie Mursi. Agro-pasteurs au crâne rasé, oreilles percées, bras et thorax scarifiés, les hommes sont des guerriers réputés très impressionnants. Les femmes, quant à elles, portent un plateau d’argile inséré dans la lèvre inférieure, ainsi que des plateaux auriculaires (la taille du plateau labial étant proportionnelle à la dot exigée par la famille).

Jour 13

Le marché de Key Afar et les Mursi

JINKA / ARBA MINCH

Jour 14

Les crocodiles du lac Chamo

LAC CHAMO / ARBA MINCH / AWASSA

Excursion en bateau sur le Chamo pour observer une incroyable variété d’oiseaux ainsi que les plus gros crocodiles d’Afrique (pouvant atteindre jusqu’à 6 m de long) qui cohabitent avec les hippopotames, pélicans et aigles pêcheurs.

Selon la saison, la probabilité d’observer ces impressionnants reptiles varie, sans toutefois pouvoir être garantie.

Transfert vers l'aéroport pour le vol à destination d'Addis Abeba

Possibilité de shopping et/ou visite d’atelier d’artisans et/ou marché

Budget

2290 euros par personne

Ce programme est donné à titre indicatif, l’ordre des visites peut être modifié sans en altérer le contenu.

INCLUS DANS LE VOYAGE

NON INCLUS DANS LE PRIX

  • Les repas du midi et du soir (entre 3 et 15€ max)

  • Les droits de photos pour les tribus (environ 3 a 5 € par tribu (photos illimité)

  • Les pourboires et dépenses personnelles

  • Les vols internationaux

  • Les frais de visa (environ 50 €)

  • Tout ce qui n’est pas expressément indiqué comme inclus

  • Les assurances voyage, personnelles, accidents et rapatriement

  • Les vols intérieurs (sur base du tarif réduit avec un vol international Ethiopian airlines)

  • Le transport en véhicule privé avec chauffeur

  • L’hébergement en hôtel ou guesthouse avec petit déjeuner (sur base de chambre double)

  • L’excursion en bateau sur le lac Tana

  • 2 jours de randonnée dans le parc national simien tout compris sur place ( entrée, taxes de séjour, guide, garde, cuisinier, repas avec boisson non alcoolisée, tente et matelas)

  • Un guide local (anglophone ) à chaque étape

  • Les entrées sur les différents sites, permis et activités telles que mentionnées dans le programme

PRESTATION & CONDITIONS

Visa et Jordan Pass pour la Jordanie – formalités d'entrée et conseils pratiques
Visa et Jordan Pass pour la Jordanie – formalités d'entrée et conseils pratiques

Infos pratiques pour votre voyage

Assurez-vous un voyage sans souci

Visa, Vaccins et infos pratiques en Éthiopie

LIEN UTILE
INFORMATION LÉGALES
COLLECTIF MY WAY
Horizon Away est membre du Collectif My Way immatriculée

Atout France : IMO59190009

Garantie financière : GROUPAMA

Assureur : GENERALI IARD

Attestation d'appartenance